Un cadre providentiel pour partager vos projets !
Dossiers En relation avec nos espaces service, divers dossiers s'ouvriront ici pour évoquer l'un un usage particulier, l'autre une question d'actualité.

 Formation à distance : e-learning
Le FFFOD, FORUM FRANÇAIS pour la FORMATION OUVERTE et à DISTANCE, dans son livre blanc consacré à la convergence entre e-learning et Knowledge Management donne des définitions simples et claires de ces deux concepts.

Pour les membres émérites de cette association, l'e-learning est défini comme : "tout dispositif de formation qui utilise un réseau local ou l'internet pour diffuser, interréagir ou communiquer".

Ils définissent également le Knowledge Management de la manière suivante : "le Management des connaissances désigne toute démarche visant à déployer des organisations, des outils et des comportements qui permettent d'améliorer la capacité à acquérir, capitaliser et partager les connaissances requises pour développer une activité".

Toujours selon eux, l'e-learning serait une démarche "plus virtuelle" de la formation et de sa gestion. Plus de formateur dans une salle, plus de feuille de présence à signer. Les fonctions communes à tous ces outils sont : accéder à, stocher, et partager l'information.

A la croisée de ces deux routes, les Espaces service @picom trouvent un espace pertinent d'expression.
Les espace collaboratifs sont le cadre idéal pour :
  • Diffuser et distribuer, selon un protocole défini et maîtrisé par les responsables, toute la matière pédagogique (documents généraux, supports, exercices ou applications, bilans, etc),
  • Animer et coordonner les intervenants (collaborateurs, organismes, vacataires) dans un rapport individualisé si nécessaire,
  • Animer et piloter les groupes (par matière, par thème, par métier, par niveau, etc.), en privilégiant s'il le faut la relation "Maître-Élève".

  • La Base Relations sera le cadre idéal pour suivre et animer toutes les relations actives dans un processus de formation (direction, partenaires, élèves).

    Si nos espaces service permettent de diffuser de manière contrôlée les contenus pédagogiques, reste la question amont ou aval de la gestion de ces contenus (conception et production des supports pédagogiques) qui bien entendu n'est pas prise en charge dans nos espaces. Mais cela fera probablement l'objet d'un prochain dossier consacré aux logiciels conçus et distribués à cet effet.

     Tiré à part 

    Le "Journal Communautaire Interactif ©" est une création @picom  - e-mail : journal@j-c-i.com
    Informations légales
    Le salon "Produits"
       Observations, suggestions !
     
    Contacts